douleur
Règles douloureuses
Douleurs menstruelles

Mieux comprendre et soulager vos douleurs

GIROPHARM, très impliqué dans les actions de prévention et de suivi des patients, déploie cette année au mois de novembre une campagne d’information et de sensibilisation dédiée à la douleur. Vous souffrez de douleur(s) au quotidien ? Votre pharmacien fait le point !

La douleur : un signal d’alarme

Certaines douleurs agissent tel un signal d’alarme destiné à vous faire réagir, d’autres persistent plus longtemps devenant des douleurs quotidiennes et récurrentes. Quelle que soit la douleur, son ressenti est subjectif. Il varie en fonction des personnes, des émotions, du niveau de stress… nous ne réagissons pas tous de la même manière face à la douleur.

Ne laissez pas vos douleurs s’installer ! Les douleurs peuvent être prises en charge pour éviter ou réduire leur impact sur votre qualité de vie : sommeil, appétit, moral, disponibilité physique, etc.

Douleur aiguë et douleur chronique, comment les distinguer ?

Symptômes et durée permettent de les distinguer :

Image retirée.

Les traitements médicamenteux de la douleur

Avec ou sans prescription médicale, utilisés occasionnellement ou lors d’une maladie chronique, les médicaments contre la douleur sont :

• sûrs et efficaces lorsqu’ils sont correctement utilisés

• peuvent présenter des risques lors d’une utilisation inadéquate en automédication

Paracétamol, ibuprofène, opioïdes … retrouvez nos conseils sur votre brochure Giropharm

Les traitements non médicamenteux

Pour soulager ou apaiser les douleurs, des traitements non médicamenteux peuvent être recommandés en alternative ou en complément. Selon votre situation ou selon vos préférences de prise en charge, vous pouvez être accompagné en pratiquant :

Image retirée.

Mal de tête, mal de dos, mal de ventre, certaines douleurs peuvent impacter votre quotidien.
Il est important d’en parler avec votre médecin ou votre pharmacien pour trouver ensemble les solutions et les aides adaptées à vos douleurs.