Bien-être
Vitalité
Médecines naturelles

Lutter contre le stress

Surmené(e), stressé(e), fatigué(e), angoissé(e)... Le stress contribue à altérer notre "capital santé" à long terme, il est donc essentiel de se préserver en apprenant à prendre du recul au quotidien et à être vigilant sur ces symptômes.

Les 6 règles d’or pour lutter contre le stress

• Détendez-vous par la pratique d’une activité sportive ou artistique régulière !
  • Réservez-vous chaque semaine du temps uniquement pour vous !
  • Apprenez à bien respirer !
  • Adoptez une alimentation équilibrée !
  • Apprenez à dire NON sans culpabiliser !
  • Dormez suffisamment !

Les vertus anti-stress des plantes médicinales

Vos pharmaciens Giropharm experts en phytothérapie et aromathérapie ont élaboré pour vous des  recettes de tisanes à base de plantes médicinales pour vous aider à retrouver calme et sérénité.

Votre pharmacien Giropharm vous donnera des conseils sur-mesure adaptés à vos symptômes spécifiques.

Les tisanes à base de plantes médicinales peuvent constituer une aide agréable et précieuse. Pour un réel effet bénéfique sur le stress, il est nécessaire que cela s’inscrive dans le cadre d’une prise en charge plus globale de vos différents symptômes. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Les plantes peuvent être très efficaces pour traiter les symptômes du stress notamment sous la forme d’Extrait de Plantes Standardisées ou d’Huiles Essentielles.

C’est la savante association de différentes plantes spécifiques qui est l’origine d’une synergie d’action permettant de traiter les divers symptômes du stress (insomnies, fatigue, anxiété, dépression légère,…).

Chaque association particulière de plantes possède sa préparation spécifique permettant d’en tirer les meilleurs bénéfices :
L’infusion : Elle consiste à verser de l’eau frémissante sur les plantes et à les laisser en contact 5 à 10 minutes maximum avant de filtrer.

La décoction : Elle consiste à faire bouillir dans l’eau pendant 10 minutes les plantes séchées ou fraîches préalablement coupées en petits morceaux. Puis à laisser macérer ou infuser selon les cas. Ce mode de préparation permet d’obtenir une plus grande quantité de principes actifs de la plante.

Ensuite, il ne faut pas oublier de filtrer la préparation à l’aide d’une passoire ou d’un linge fin.

ASTUCES de votre pharmacien Giropharm :

Une tisane se boit chaude, de préférence lentement par petites gorgées avant ou après les repas.

Une tisane se boit non sucrée : le sucre amoindrit les vertus des plantes, il est donc préférable d’utiliser du miel pour adoucir votre tisane.